IDAA est une association regroupant des Designers,
des Artisans d’Art, de tradition,
d’entretien/conservation du patrimoine et de création

Le Design et l’Artisanat d’Art: C’est entre le design et les métiers d’art que naissent divers objets dont les caractéristiques se superposent, se croisent et parfois se confondent.

Le design s’inspire de la richesse des savoir-faire et des connaissances de l’artisanat et inversement. L’artisanat d’art se nourrit de la philosophie et des techniques actuelles du design.

Les métiers d’art, métiers de demain, fortement ancrés dans l’économie réelle, constituent un incroyable éventail de savoir-faire conjuguant procédés traditionnels et nouvelles technologies au service de la préservation du patrimoine, de la création et de l’innovation.

De leur maîtrise du geste et de la matière (textile, bois, terre, métal, cuir, verre, papier…) naissent des objets uniques, beaux, utiles et pérennes qui réinventent notre quotidien.

Au-delà du seul univers artisanal, la galaxie des métiers d’art connecte les planètes de la mode, du luxe, de la décoration, de l’architecture, des arts appliqués, du design et l’espace urbain.

Ces métiers sont un réservoir d’emplois et un facteur de développement économique pour toute une nouvelle génération d’entrepreneurs des métiers de la création.

L’occasion pour l’association IDAA de mettre en lumière ces métiers qui expérimentent de nouvelles méthodes de travail et utilisent le potentiel des technologies numériques pour créer de nouvelles matières et de nouveaux produits, à la conquête de nouveaux marchés.

Les métiers d’art connaissent depuis quelques années en Europe, une mutation profonde. Un changement qui s’accélère encore aujourd’hui avec l’émergence de jeunes générations qui font preuve d’une volonté forte de maîtriser l’ensemble du processus de création, de la conception à l’objet fini et jusqu’à la commercialisation de leurs réalisations.