Définition du métier de designer

Le design est une discipline créative qui consiste à concevoir des dispositifs destinés à des usagers grâce à un travail sur les formes qui rappellent celui de la création artistique et qui peut concerner aussi bien les formes, les volumes.

Ce travail sur les formes, proche de l’activité artistique, explique l’importance des considérations esthétiques dans le champ du design, mais ne doit pas masquer l’importance des considérations fonctionnelles, techniques, juridiques, économiques, sociales et politiques, qui sont au cœur du travail du designer.

Le rôle du designer est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions innovantes ou d’inventer de nouvelles possibilités dans le but d’améliorer la qualité de vie des êtres humains.

La pluridisciplinarité se trouve par conséquent au cœur du travail du designer, dont la culture se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature. 

La particularité du design est qu’il n’existe pas de définition unique et définitive, puisqu’il se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions, les cultures et les apports des designers du monde entier.